Suivez-nous

Suivez-nous

Lun – Ven 9.00 – 18.30

GO UP

Kayak de mer & randonnée en Gaspésie

separator
Prix dès 1960€
14 jours

Dès 1960€ par personne

Ce voyage en Gaspésie est un mélange de randonnée et kayak de mer. Ce mix est le meilleur moyen de découvrir les différentes facettes de la vie sauvage du Québec. Objectif : se détendre dans un havre de paix entouré d’une nature sauvage, insoumise et faire connaissance avec les phoques, bélugas et bien sûr les baleines. La meilleure période pour l’observation des baleines est de Juin à Octobre (pic à l’Automne).

Ce voyage est semi-guidé: vous serez accompagnés lors des parties en kayak, le reste se fait en autonomie à pied ou en voiture. Vous gardez ainsi un maximum de liberté pour la découverte de cette belle région du Québec, tout en pouvant vous reposer sur des professionnels pour la navigation et les explications sur la faune et la flore locales.

Cet itinéraire de 2 semaines vous emmènera dans 6 différents parc nationaux de la région. Avec la plupart des hébergements situés à l’intérieur des parcs, vous serez en immersion dans ces grands espaces naturels.

Physique

Pictogramme difficulté physique pleinPictogramme difficulté physique videPictogramme difficulté physique vide

Technique

Pictogramme difficulté technique Kayak pleinPictogramme difficulté technique Kayak videPictogramme difficulté technique Kayak vide

Durée

14 jours

Evaluez votre niveau
  • Destination

  • Nombre min participants

    2
  • Nombre max participants

    6
  • Inclus

    14 nuits (5 en B&B, 5 en chalet, 4 en bivouac)
    Location de voiture berline avec GPS
    Ferry pour la traversée du St Laurent
    Repas inclus : petit déjeuner (J2-3-4-5-10-11-12-13-14), déjeuner (J2-3-4-10-11-12), dîner (J2-3-10-11)
    Entrée dans les Parcs nationaux
    Encadrement par instructeur certifié lors des sorties en kayak (2 expéditions de 3 jours + 1 sortie de 3h), max 6 pers. / guide
    Tout le matériel spécifique au kayak
    Matériel de camping (tente, matelas gonflable)
    Carnet de voyage détaillé
  • Non inclus

    Le vol A-R pour Québec (nous pouvons vous aider à la réservation si vous nous le demandez, voir encadré ci-dessous)
    Les repas non mentionnés dans la partie « le prix comprend »
    Boissons et pourboires lors des repas (y compris ceux inclus dans le prix)
    Activités optionnelles (pêche, location vélo)
    Carburant pour la voiture de location
    Assurance individuelle
    Toute autre dépense personnelle non mentionnée dans la partie « Le prix comprend »

Dates & Prix

1

JOUR 1 : ARRIVÉE À QUÉBEC PUIS DÉPART VERS SAGUENAY

Vous récupérez votre voiture à l’aéroport puis vous rendrez directement vers Saguenay en longeant la rive gauche du St Laurent pour le début de l’aventure.
2

JOURS 2-4 : EXPÉDITION KAYAK DANS LE FJORD DE SAGUENAY

3 jours de navigation sur au cœur du fjord pour en découvrir la partie la plus sauvage. Entre caps majestueux, îles et plages, peut être croiserez-vous phoques et bélugas. 2 nuits en bivouac pour profiter pleinement de la nature. Vous vous sentirez petit devant ces paysages grandioses. Vous profiterez de bons plats typiques de la région lors des repas en bivouac.
3

JOUR 5 : ROUTE VERS LE PN DU BIC PUIS EXCURSION KAYAK AU COUCHER DE SOLEIL

Vous laisserez derrière vous le fjord de Saguenay pour récupérer un ferry et traverser le Saint-Laurent, puis rejoindrez le Parc National du Bic, situé dans l’estuaire du fleuve. Après avoir découvert la côte à pied, vous partirez admirer le coucher de soleil en kayak. Il est reconnu comme un des plus beaux au monde.
4

JOUR 6 : PN DU BIC

Une deuxième journée dans cette région où vous pourrez découvrir le Parc à pied ou en louant des vélos. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes ont depuis toujours attiré les regards, et donnent au parc son ambiance unique.
5

JOURS 7-8 : PN DE LA GASPÉSIE

Vous partirez le matin pour rejoindre le PN de la Gaspésie. Avec 7 des 10 plus hauts sommets du Québec, ce parc est réputé pour la randonnée et le VTT en été, qui laissent leur place aux skis et raquettes l’hiver. Au programme : des randos, avec l’ascension du Mont Albert en point d’orgue. De son sommet, un panorama magnifique sur les montagnes du parc et sur l’estuaire du Saint-Laurent. Ce parc est le lieu de résidence des plus grands troupeaux d’orignaux du Québec. Sont présents aussi des caribous et quelques cerfs de Virginie. Il est possible de s’initier à la pêche au saumon également (en option).
6

JOUR 9 : PN DU FORILLON ET CAP DE GASPÉ

Départ dans la matinée pour rejoindre le PN du Forillon. Vous pourrez faire une petite randonnée de 8km pour atteindre l’extrémité de la péninsule où une ambiance de bout du monde se fait ressentir.
7

JOURS 10-12 : EXPÉDITION KAYAK DANS LES BAIES DE LA POINTE DE LA GASPÉSIE

De retour sur l’eau avec une expédition de 3 jours et 2 nuits pour découvrir les baies de Gaspé, de la Malbaie puis, terminer à Percé avec l’ïle de Bonaventure et sa colonie de fous de bassan ainsi que le majestueux Rocher Percé. Là encore vous aurez la possibilité de côtoyer la faune marine depuis votre kayak avec entre autres : la baleine bleue, le rorqual commun, le rorqual à bosse, le dauphin à flancs blancs, le marsouin et le petit rorqual. Vous passerez une nuit en B&B dans le village maritime de Percé avant d’amorcer votre retour vers Québec qui sera encore plein de surprises/découvertes.
8

JOUR 13 : LA BAIE DES CHALEURS ET LE LAC TÉMISCOUATA

Depuis Percé, vous longerez la Baie des Chaleurs qui borde le Sud de la péninsule puis la traverserez au niveau de La-Pointe-à-la-Croix pour ensuite rejoindre le Lac Témiscouata. Il faut compter 6h de voiture. Un arrêt est recommandé à la plage de Bonaventure pour profiter de la température plus clémente de l’eau dans la Baie des Chaleurs. Vous arriverez au Parc National du Lac Témiscouata en fin de journée pour 1 nuit de repos bien mérité dans une auberge confortable.
9

JOUR 14 : PN DU LAC-TÉMISCOUATA PUIS RETOUR VERS LA VILLE DE QUÉBEC

Réveil en douceur au bord du lac puis balade possible dans les sentiers du Parc. Possible visite du Domaine Acer (musée et fabricant de boissons alcoolisées à base d’érable). Vous reprendrez dans l’après-midi la route pour rejoindre Québec. Laissez-vous séduire par l’ambiance festive de cette jolie ville après 13 jours de pure nature.
10

JOUR 15 : VISITE DE QUÉBEC PUIS DÉPART

Profitez de cette dernière journée pour déambuler dans Québec. C’est l’unique cité fortifiée d’Amérique du Nord et la vieille ville a un charme fou. Le soir vous retournerez à l’aéroport pour déposer votre voiture puis prendre votre vol.

Important

Notre programme sur le séjour kayak de mer en Gaspésie peut être impacté par la météo. Il se peut que certaines activités mentionnées ne soient pas réalisables le jour en question. Dans ce cas il sera possible que les guides sur place proposent une alternative.

Arrivée & départ

Nous vous recommandons de prendre un vol qui arrive dans l’après-midi pour pouvoir directement récupérer votre voiture à l’aéroport. Pour le départ, vous pourrez revenir à l’aéroport avec votre voiture et prendre votre vol dans la foulée. Nous pouvons vous accompagner pour la réservation de vos vols. Il est également possible d'organiser le voyage depuis Montréal.

Visas, argent & pourboires

En plus de votre passeport en cours de validité, il est nécessaire d’avoir une AVE (Autorisation de Voyage Electronique). Coût 7 CAN. Vous pouvez l’obtenir sur https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html La monnaie est le Dollar Canadien. Vous pourrez généralement régler vos dépenses par CB, mais il est bien d’avoir de la monnaie afin de régler certains frais (ex : pourboires). Les pourboires font partie de la culture de ce pays. C’est un geste qui est presque automatique et c’est une partie importante des revenus des guides. Comptez environ 8-10 CAD par jour par participant. En ce qui concerne les restaurants et bars, il convient de laisser environ 15% du montant HT de l’addition.

Niveau de kayak & équipement

Ce voyage est adapté à ceux ayant une expérience préalable en kayak de mer mais possible aussi pour les débutants (initiation obligatoire d'1h30 comprise dans le tarif la veille du départ sur le Fjord de Saguenay).  Il faut avoir une condition physique correcte. Lors des expéditions, on parcourt entre 18 et 25km par jour. Le matériel spécifique au kayak sera fourni (kayak, pagaie, gilet, jupette, chaussons, casque, sacs étanches). Nos partenaires utilisent uniquement du matériel haut de gamme. Le matériel de camping est également inclus: tentes, matelas gonflables, assiettes, couverts, etc... Seul le duvet n'est pas compris. Une fois votre acompte versé, nous vous enverrons une liste d’équipements/accessoires à prévoir dans vos bagages. Mais voici déjà une première liste non exhaustive : BAGAGES : Préférez les sacs souples (type duffel bag, sac marins, trekking). Vous allez bouger assez souvent donc il faut choisir des bagages pratiques à déplacer. SAC A DOS : Il faut prévoir un sac à dos 20-25L pour vos randonnées à la journée pour pique-nique, change, appareil photo, en-cas, eau. HABILLEMENT : Pantalon et T-shirt/chemises légers mais longs pour se protéger du soleil et des moustiques. Shorts. Chaussures de rando, 1 paire de baskets, et 1 paire de tongs. Polaire ou autre vêtement chaud pour le soir. Chapeau ou casquette. Coupe-vent imperméable. Lunettes de soleil. SAC DE COUCHAGE: Sac de couchage hiver (confort 5/10C°) + coussin gonflable. Sinon possible de louer sur place pour 10 CAN/expédition.

Vos guides

Vous aurez un guide différent pour chacun des 3 sites où vous naviguerez. Ils sont tous détenteurs d’une certification FQCK (Fédération Québécoise de Canot Kayak) et experts de la zone visitée. Ils sauront aussi vous partager leur connaissance du milieu naturel dans lequel vous évoluerez. Les expéditions kayak ne sont pas privatives, mais les groupes sont limités à 6 personnes afin de vous garantir la meilleure expérience possible. Hors des sessions kayak, vous êtes donc en autonomie. Notre carnet de voyages vous fournira des suggestions et conseils, mais vous choisirez librement vos activités et le rythme de vos journées.

Hébergement & repas

Vous aurez 3 types d’hébergements durant ce séjour :
  • Bivouac (4 nuits) : Lors des 2 expéditions kayak sur 3 jours, vous passerez à chaque fois 2 nuits sous tente. C’est la meilleure façon d’être en immersion dans cette nature sauvage.
  • Chalet ou Yourte (5 nuits) : Au sein des Parcs Nationaux, vous serez logés dans des chalets individuels ou yourtes. Ces logements en plein cœur des parcs nationaux offrent un bon confort et sont sont placés dans des endroits superbes.
  • B&B (5 nuits) : Nous avons choisi de très jolis B&B pour un maximum de confort lors des nuits hors des Parcs nationaux.
Tous les repas sont inclus lors de vos 2 expéditions kayak sur 3 jours. Ils seront préparés par le guide qui vous accompagne. Vous dégusterez des repas complets et savoureux confectionnés avec des produits locaux : bien manger est un sujet pris au sérieux par les québécois, et cela ne devrait pas vous déplaire ! Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter du vin lors de ces expéditions afin de le déguster avec le dîner. Les petits-déjeuners sont inclus lors de vos nuits en B&B. Pour le reste des repas, ils sont libres et à votre charge.

Santé & sécurité

En tout point similaire à la situation en France. Pour ce qui est de la sécurité sur le kayak, veillez à bien suivre les instructions de votre guide et tout ira bien.
Vous devez être connecter pour pouvoir laisser un commentaire.
Connectez-vous ici.