fbpx

VTT Rando

Tasmanie - Australie

16 jours / 15 nuits Dès 1970€

Le Tasmanian Trail en VTT et la côte Est

Traverser l’île de Tasmanie à VTT du Nord au Sud, voilà tout simplement ce que Vertikal vous propose. Ce parcours de 450km a été tracé pour joindre les villages de l’intérieur de l’île via des sentiers forestiers et chemins de campagne. Le niveau de préservation de ses faunes et flores uniques est impressionnant. Les paysages semblent en perpétuelle évolution. Il vous mènera de la dense forêt primaire aux interminables champs de houblon le long de la Derwent Valley River, du Plateau Central à la fertile Huon Valley.

C’est une façon unique de découvrir cette île. Vous serez chaque nuit dans des lodges confortables. Vous aurez une assistance logistique qui déposera vos affaires dans certains logements sur le trail afin de vous éviter un portage trop important. Pas de grosse difficulté technique au programme, mais certains jours avec des dénivelés élevés ou des longues distances, donc il faudra être préparé physiquement.  Ce voyage étant privatif, nous pouvons bien sûr adapter les étapes à votre demande. 

A la suite du Trail, 5 jours sont prévus pour visiter la sublime côte Est en voiture et à pied. Vous découvrirez entre autres la péninsule de Tasmanie et ses orgues de basalte, l’île de Maria et sa faune atypique ou encore les plages du Parc National Freycinet et de la Wineglass Bay, probablement parmi les plus belles et sauvages du monde !

Contactez-nous

Tenté(e)? Alors remplissez ce formulaire ou appelez-nous directement !

De de 9h à 18h30 du lundi au vendredi au +33 (0) 6 66 30 35 44

Les infos  clés
Difficulté technique

Difficulté Physique

Non guidé, assist. logistique

7j de VTT +
7j de visite à pied/voiture

Groupe de 4-6 pers.

B&B et Lodge

Circuit itinérant

Les hits du voyage

Paysages pittoresques dans une ambiance relaxante lors du trail

Île sauvage au niveau de préservation (faune et flore) exceptionnel

Gastronomie (poisson/fruit de mer, steaks, fruits), et les bonnes bières artisanales

Les plages paradisiaques et la faune tasmanienne lors de la 2de partie du voyage sur la côte Est

Vertikal Voyages
L'itinéraire
Jour 1 : Arrivée à Hobart

Réception à l’aéroport par notre équipe sur place et transfert à Hawthorn Lodge, possibilité d’un arrêt pour faire les courses en vue de votre prochaine expédition. Temps libre pour la préparation de votre expédition avant le repas du soir. Nuit en lodge

Jour 2 : Journée Libre Repos – En option visite du Park national de Mt Field

Journée libre pour récupérer des fatigues du voyage et vous préparer pour l’aventure. Possibilité de visiter le parc national de Mt Field – Plusieurs petites randonnées pédestres : Cascade Russel Falls - randonnée des eucalyptus géants Lady Baron Falls 3 heures – (non inclus)

JOUR 3 à JOUR 9: LE CIRCUIT VTT

Le Tasmanian Trail : Vous aurez 7 jours consécutifs (possibilité d’ajouter 1 nuit de repos au Hawthorn Lodge) pour parcourir 448km environ avec un dénivelé positif de 8500m. Le terrain est varié, certaines parties du circuit se font sur des routes forestières ou des petites routes secondaires, mais certaines sections nécessitent une bonne expérience en VTT, elles traversent des zones sauvages et désertiques avec des parties raides.

Le sentier vous permettra de découvrir la Tasmanie dans son cœur, avec une grande variété de paysages. Au départ de Devonport, la partie la plus civilisée, une terre aux tons ocres d’origine volcanique, riche pour la culture des maraichers et des fleurs mais aussi des pâturages verdoyants. Rapidement, vous vous éloignerez de la civilisation, les paysages deviendront plus montagneux et sauvages à l’approche du plateau central, appelé le plateau des milles lacs – à la végétation rabougrie, sculptée par les éléments, où les conditions climatiques sont les plus rudes.  Après le Great Lake, vous allez rejoindre la vallée de la rivière Derwent. Cette vallée est appelée la vallée de « Plenty » (l’abondance), élevage, cultures de fruits rouges (framboises, cassis, cerises etc.) mais aussi principale région de culture du houblon pour la fabrication de la bière. Les peupliers qui bordent la rivière, les haies d’aubépines donnent à cette vallée un petit air européen.

II sera temps de faire une pause confort au Hawthorn Lodge avant de repartir pour la dernière partie de votre périple, qui se termine dans le petit port de Dover, l’un des derniers villages de ce bout du monde. Après cela il n’y a plus qu’une vaste étendue d’océan jusqu’en Antarctique situé à « seulement » 2600 km de distance.

Vos bagages et provisions pourront vous être déposés à 3 étapes différentes sur le parcours. Le jour 7 se termine au Hawthorne Lodge, où sont stockés vos bagages. Si vous le souhaitez, vous pourrez passer une nuit supplémentaire (coût additionnel) afin de vous reposer 1 journée complète.

Vous aurez souvent la possibilité de dîner dans les villages étapes, et d'y acheter votre déjeuner.

Jour 10 : Transfert à Hobart et visite

Après un bon petit déjeuner, nous viendrons vous chercher à votre hôtel pour vous amener jusqu’à Hobart, vos valises restées au Hawthorne Lodge vous seront rapportées au même moment. Si vous étiez venus avec votre vélo, vous pourrez le stocker à dans un endroit sûr.

Aujourd’hui vous pouvez grimper le Mt Wellington, 1270m d’altitude, superbe Belvédère, vue 360° sur la ville de Hobart, la baie des tempêtes, l’île de Bruny et les montagnes de l’ouest. Visite de la ville, le port, la place Salamanca, ombragée de platanes centenaires et bordée des anciens entrepôts en pierre, transformés en boutiques, galeries, restaurants, Battery Point, le quartier le plus ancien, qui a gardé tout son charme avec ses petits cottages de briques ou de bois peints de couleurs vives et entourés de joli jardin.

Vous récupérerez votre véhicule dans l’après-midi afin de pouvoir partir le lendemain matin pour votre road trip.

Jour 11 : La Péninsule de Tasman

Découverte de la péninsule de Tasman – plusieurs sites remarquables : l’arche de Tasman – le trou souffleur – Visite du site historique du bagne de Port Arthur.

Randonnée : A partir de Fortescue Bay départ de la marche jusqu’à Cape Hauy (4/5 heures aller et retour).

Activité en option : spectaculaire croisière le long des falaises d’orgues Basaltiques de la péninsule, qui s’élève à plus de 300 m de hauteur, percées de grottes, arches - souffleries - visite d’une colonie d’Otaries sur l’île de Tasman, rencontre avec les dauphins et les albatros. (www.tasmanadventurecruises.com.au) (non inclus AU$135)

En fin d’après-midi départ vers la côte Est via les petits villages de villégiature de Orford – Triabunna – 2 heures de route

Jour 12 : Ile de Maria - Bicheno

Embarquement sur le ferry, départ 9h00 pour l’île de Maria, un parc national, paradis pour les amoureux de la nature. C’est aussi un paradis pour les animaux que l’on peut approcher facilement, wombats, kangourous et wallabies, possums et de nombreux oiseaux mais aussi vous aurez peut-être la chance de voir le diable de Tasmanie. En 2012, on l’a introduit sur l’île afin que ce dernier puisse former une communauté à part non affectée par la tumeur faciale qui sévit dans le reste de la Tasmanie. Loin de la civilisation, cette paisible petite île est fascinante, par son histoire et ses paysages : A Darlington, ancien petit village, subsistent les ruines du pénitencier, quelques bâtiments historiques restaurés, musée. L’île possède un parc maritime protégé avec forêts d’algues géantes, des rivières, des plages de sable blanc, et de nombreux sentiers aménagés pour les randonnées pédestre ou cycliste.

Retour à 16h30 et continuation vers Bicheno petit port de pêche atypique avec ces gros rochers de Granit couverts de lichen orange et ses superbes plages de sable blanc. Promenade bord de mer, le « Blowhole» soufflerie provoquée par les vagues qui s’engouffrent dans les failles de granit. Observation des manchots pygmées qui chaque jour regagnent leur terrier après une journée de pêche en mer.

Jour 13 : Parc National de Freycinet

La Côte Est, la partie la plus ensoleillée, est réputée pour ses superbes plages de sable blanc, qui alternent avec des falaises spectaculaires battues par la houle. La beauté de la presqu’île de Freycinet vient de son granite rose et de ses rochers ronds couverts de lichens orange et vert et de ses vues superbes sur l’océan. Visite du centre d’interprétation des parcs nationaux, boutiques. Puis direction le phare du Cap Tourville, randonnée sur un chemin balisé et vues spectaculaires sur l’océan. Plusieurs petites randonnées : Sleepy Beach – Honey Moon Beach, Richardson Bay. Randonnée jusqu’au belvédère sur la plage de sable blanc de Wineglass Bay, (plage classée l’une des dix plus belles plages du monde), 1 heure 30 minutes aller et retour.  Possibilité de randonnée plus longue, circuit Hazard Beach 5 heures

Jour 14 : Bicheno – Bay of Fire

A 5 km de Bicheno visite du parc animalier « East Coast Nature world », 65 hectares de Park et lagon, où vous ferez connaissance avec les diables de Tasmanie, wombats, kangourous et wallabies, émeus, kakatoès…Boutique, café. Continuation vers la célèbre Bay of Fires (la baie des feux) est célèbre pour ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et ses rochers de granit recouverts de lichen orange. C’est une réserve qui s'étend le long de la côte depuis la baie de Binnalong au sud, jusqu'à Eddystone au nord où le trouve un phare de 35 mètres de haut construit en pierre taillées dans le granite rose. L’endroit est superbe, une succession de plages, de baies, de criques rocheuses couvertes de lichen orange du plus bel effet, sur fond de mer émeraude et de lagons paradisiaques qui se succèdent à l'infini...

Jour 15 : Bay of Fires – Hobart

Retour à Hobart via la route centrale – Campbell Town, Ross petit village où de nombreux bâtiments historiques témoignent de l’importance de ce village de garnison situé à mi-chemin entre Hobart et Launceston. Détour par Oatlands et visite du moulin à vent Callington restauré et remis en service pour approvisionner la boulangerie artisanale du village. Il est le dernier survivant des moulins d’Australie.

Jour 16 : Départ

Transfert à l’aéroport.

Optionnel : Nous pouvons prévoir 1 ou 2 jours supplémentaires à Melbourne (étape obligatoire en avion) avant ou après votre voyage en Tasmanie. Cela vous permettra de découvrir la ville et de couper le voyage en avion.

Important : Notre séjour VTT en Tasmanie est quelque chose de vivant, influencé par de nombreux facteurs comme la météo, route endommagée, problème mécanique pour ne citer qu’eux. En cas de contretemps lors de votre circuit, nous mettrons à votre disposition un numéro d’urgence que vous pourrez contacter afin de trouver une solution alternative.

Dates et Prix

DateMeilleure périodePrixFormulaire de contact
Au choix
Octobre à Avril

1970€

Faire une demande

Ce voyage est privatif donc vous avez la possibilité de choisir vos dates (sous réserve de disponibilité des hébergements).

Le prix indiqué est valable pour 4 personnes. Si vous êtes moins, nous vous ferons une offre adaptée.


Le prix comprend
  • 6 nuits en B&B ou cottage pendant l’autotour et 9 nuits en lodge/bungalow pendant le trail

  • Les repas suivants : petit déjeuner J2,3,5,8,10,11,16 / dîner J1,2,7

  • Location de VTT

  • L’inscription obligatoire à la Tasmanian Trail Association afin de recevoir une copie du dernier guide et la clef de certaines barrières verrouillées.

  • Transport privé suivant l’itinéraire indiqué

  • Soutien logistique pour vos bagages et provisions lors du trail (précisé dans le descriptif détaillé)

  • Location d’une voiture pour les jours 10 à 16

  • Ferry pour l’île de Maria + entrée dans le Parc National

Le prix ne comprend pas
  • Vols internationaux jusqu’à Hobart. Escale à Melbourne (nous pouvons vous aider à la réservation si vous nous le demandez, voir encadré ci-dessous)

  • Les repas non mentionnés dans le descriptif jour par jour

  • Essence pour la voiture de location

  • Les activités en option mentionnées dans le jour par jour

  • Assurance voyage (secours et rapatriement)

  • Toute autre dépense personnelle non mentionnée dans la partie « Le prix comprend »

Prix basé sur une chambre double partagée. Supplément chambre single possible (environ 500€). 

Acompte de 30% à l'inscription, le solde ainsi que les éventuels suppléments doivent être versés 30 jours avant le départ. Nous vous enverrons un email de rappel quelques jours avant l’échéance. Si votre date de réservation est à moins de 30 jours du départ, vous devrez régler la totalité du voyage.

Merci de bien vouloir lire nos CGV, elles contiennent notamment le détail des frais retenus en cas d’annulation de votre part.

Réservez vos vols

Les vols ne sont pas inclus dans ce voyage. Nous pouvons cependant vous faire parvenir une sélection des meilleurs vols possibles grâce à notre partenariat avec Optionway. Faites-nous la demande lors de votre réservation pour recevoir cette sélection.

Bénéficiez ainsi de nombreux avantages:

  • Des tarifs exclusifs et compétitifs
  • Une sélection personnalisée et adaptée à vos demandes
  • Des prix tout compris sans surprise
En partenariat avec
Logo Option way
Tous les détails
Arrivée & Départ

Vous serez pris en charge à la sortie de l’aéroport d’Hobart et un transfert est prévu jusqu’à votre Lodge. Et nous vous déposerons à l’aéroport lors du dernier jour. Vous avez bien entendu la possibilité d’arriver avant et/ou de repartir plus tard que les dates prévues. Dans ce cas, merci de nous en informer, nous pouvons également nous occuper des réservations pour vous le cas échéant. Nous pouvons aussi prévoir une option de 2 jours supplémentaires à Melbourne (étape obligatoire en avion) avant ou après votre voyage en Tasmanie.

Visas, argent & pourboires

Pour entrer sur le territoire australien, il faut faire une demande de visa en ligne : le eVisitor. Voici le lien vous permettant de faire cette demande : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651

C’est un visa gratuit et la procédure est facile d’accès. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

La monnaie locale est le Dollar Australien. Il est recommandé d’échanger une somme d’argent afin d’avoir de la monnaie locale pour votre séjour. Il est aussi possible de retirer dans les nombreux distributeurs de billets.

Préparation & équipement

Une fois votre acompte versé, nous vous enverrons une liste d’équipements/accessoires à prévoir dans vos bagages. Mais voici déjà une première liste non exhaustive :    

VTT :

Les vélos fournis sont des VTT semi-rigide ( type Avanti Montari 3). Sont inclus également le casque et un kit de réparation.

Si vous souhaitez apporter votre propre vélo, nous recommandons un VTT type Cross-Country avec environ 100-120mm de débattement (semi-rigide peut suffire). Le plus important est d’avoir un vélo assez léger (max 14kg). Il est essentiel d’avoir fait réviser votre vélo au préalable (suspension incluses) afin qu’il soit parfaitement opérationnel pour le séjour. Vous devez aussi apporter casque, kit de réparation, et les pièces de rechange susceptibles de lâcher (chambre à air, maillons de chaine, câbles de frein, …).

BAGAGES : Préférez les sacs souples (type duffel bag, sac marins, trekking) qui sont plus faciles à déplacer. Les valises sont acceptées également. Le plus important est de ne pas multiplier les petits sacs.

SAC A DOS : Il faut prévoir un sac à dos 25-30L pour la journée où vous mettrez pique-nique, change (la météo et température évoluent rapidement dans le cœur de la Tasmanie), appareil photo, encas, eau.

SACOCHES VELO : Même si vous aurez un soutien logistique sur certaines étapes, il vous faudra des sacoches de vélo pour emporter vos affaires du soir et du change pour 2 jours : Sacoche cadre, guidon ou selle (il est possible d’en louer sur place)

HABILLEMENT : Chaussures de vélo, protège-genous, 2 paires de gants de vélo (doigts longs et mitaines), lunettes de vélo, cuissards renforcés, pantalon et veste imperméable, t-shirt techniques (manches courtes et manches longues). Et puis bien sûr sous-vêtements et de quoi se changer pour le soir (veste chaude, jogging, chaussons ou tongs).

Voyage autonome avec assistance logistique

Vertikal vous propose ce circuit en autonomie car la zone ne présente pas de danger particulier et qu’il est possible de vous apporter une assistance logistique tout au long du parcours ou presque. Cependant il faut que vous ayez une certaine expérience du VTT en autonomie car il faut savoir se repérer et suivre un parcours, mais surtout vous n’êtes pas à l’abri d’une météo incertaine ainsi que d’un pépin mécanique. Si vous souhaitez plus d’informations au préalable sur le trail, rendez-vous sur le site : http://www.tasmaniantrail.com.au/index.php/planning-your-trek

Nous vous enverrons le guide papier contenant les itinéraires VTT ainsi que les traces GPS que vous pourrez charger sur votre GPS ou Smartphone.

Hébergement & repas

Nous avons choisi des hôtels de qualité lors de l’autotour, vous permettant de profiter au maximum de ces journées suivant le trail.

Les gîtes dans lesquels vous dormirez lors de notre circuit VTT sont relativement basiques mais offrent cependant un certain confort compte tenu de l’isolement de ces villages. Et ils offrent une véritable authenticité avec des hôtes naturellement hospitaliers.

Les repas sont à votre charge, sauf ceux précisés dans la partie "Le prix comprend".

Santé & sécurité

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer en Tasmanie (Australie). Toujours appliquer les précautions de base afin d'éviter tout risque de maladie grave (hépatite, leptospirose...).

Pour toute info complémentaire : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/#sante

La Tasmanie est une île appartenant à l’Australie, donc de culture anglo-saxonne ; la sécurité y est comparable à celle des pays d'Europe de l'Ouest.

Soyez toujours prudents lors de la baignade en mer risque de courant fort, les rencontres avec les méduses ou requins sont extrêmement rares en Tasmanie. En revanche le soleil tasmanien est très puissant, et les risques de coup de soleil sont élevés, protégez-vous avec une crème solaire de haute protection, le port d’un chapeau ou casquette est indispensable.

Pour toute info complémentaire : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/#securite

Assurances

Attention : aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours". Voici notre assurance partenaire avec des garanties parfaitement adaptées à la pratique du sport pratiqué lors de ce voyage : http://www.assurance-multi-sports.com/AssuranceSportIndex

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, mail) de la compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit. Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local ou avant le voyage si vous êtes en autonomie.

Une assurance « annulation » est recommandée mais facultative. Elle est par ailleurs souvent incluse dans vos CB Visa Premier ou Mastercard Gold si vous réglez votre voyage avec cette dernière.

Nous suivre

1% for the planet

Newsletter

Soyez au courant de notre actu et des opportunités sur nos voyages.